Programme:
Jour 1 : de Valbonnais aux fermes de Rif Bruyant.
Une fois nos ânes bâtés, départ de Lou Pa de l'Aze à Valbonnais, par le sentier qui mène au col de Plan Collet, beau belvédère sur les massifs environnants (Ecrins, Beaumont, Dévoluy). Puis nous redescendrons sur le village d'Oris en Rattier, dans la vallée de la Roizonne pour rejoindre les fermes de Rif Bruyant ou nous passerons la nuit.
Jour 2: du Rif Bruyant à l'Alpe du Grand Serre.
Notre itinéraire remontera la vallée en suivant la Roizonne par les sentiers fleuris, nous cheminerons de hameaux en villages. Nous rencontrerons les agriculteurs qui ont façonné ces paysages . Nuit en gîte à l'Alpe du Grand Serre.
Jour 3: de l'Alpe du Grand Serre au refuge du Taillefer.
Départ en forêt, par un sentier parsemé de lacs aux allures canadiennes. Ensuite par les chalets de la Barrière, nous atteindrons le plateau du Taillefer et sa multitude de lacs d'altitude, et pourquoi pas une sieste avec vue inoubliable sur les hauts massifs des Ecrins! Nuit au refuge du Taillefer.
Jour 4 : du refuge du Taillefer au col d'Ornon.
Nous partirons à la rencontre des bergers et de leur troupeau, puis par les sentiers d'alpages, nous descendrons sur le village d'Ornon. Le long du torrent de la Lignarre, nous remonterons au col d'Ornon à la découverte d'une vallée secrète des Ecrins. Nuit en gîte au col.
Jour 5 : du col d'Ornon à Valbonnais.
Etape descendante ou plate dans la vallée de la Malsanne, le long d'impressionnantes murailles rocheuses : la chaîne du Grand Armet. Par un itinéraire à travers les hameaux, sur d'anciens chemins bordés de frênes, nous rejoindrons les Daurens. Nous traverserons Le Perrier et ses nombreux hameaux pour rejoindre l'ancien canal d'irrigation, et la plaine fluvio-glaciaire de Valbonnais. Retour à Valbonnais en fin d'après-midi.